RFI Musique: Sidi Bemol, kabyle universel

 

RFI Musique
RFI Musique

Âfya, neuvième album du chanteur algérien

27/02/2014 – Après avoir cosigné en 2012 la musique de la première comédie musicale algérienne intitulée La Place, pour laquelle il a été récompensé, Hocine Boukella et son incarnation musicale Sidi Bemol prennent le large avec Âfya, un disque sous influence indienne.

Terminé grâce au financement participatif qui s’impose de plus en plus comme une alternative pour boucler des projets musicaux hors des sentiers (re)battus, Âfya est un album qui s’apparente à la fois à un instantané et, paradoxalement, à une résultante de forces musicales, une somme d’expériences et d’influences que le chanteur s’amuse à relier entre elles.

Il y a d’abord la volonté de donner une suite concrète, matérielle, à la rencontre en 2012 avec les musiciens indiens du Rajasthan dans le cadre du festival Gitans, Origines organisé à Alger. L’homme qui se cache derrière le patronyme inventé de Sidi Bemol (affublé depuis ses débuts d’un titre de “cheikh” dont il a décidé de se passer dorénavant) était venu présenter dans son pays natal son spectacle Berbéro drom, lui-même déjà le fruit d’un dialogue entre sa culture et celles d’Europe de l’Est et de Turquie.[…] Par Bertrand Lavaine

Pour lire la suite: www.rfimusique.com

RFI Talent ©DR
RFI Talent ©DR

Sidi Bemol, Âfya (CSB Prod / Rue Stendhal / RFI Talent) 2014
En concert les 3 et 4 avril au Studio de l’Ermitage à Paris
Page Facebook de Sidi Bemol
A lire aussi : Cheikh Sidi Bemol, du labo au micro
(07/06/2010)