Mediaterranée: Rencontre avec Cheikh Sidi Bémol et son groupe avant leur concert au MuCem

 

Mediaterrannée
Mediaterrannée

A quelques heures à peine de son premier concert à Marseille ce vendredi, nous avons eu une rencontre sur l’esplanade du MuCem avec Cheikh Sidi Bémol (CSB), Da’l Ho pour les intimes, en compagnie de l’incontournable Ira, la manager du groupe. Retour sur son dernier album « El Afia »

Yasmina TOUAIBIA: Quelles sont vos impressions d’ambiance à Marseille ? Pour une première a Marseille ?

Cheikh Sidi Bémol (CSB) Très très beau. Avec  sur notre parcours: la basilique de la Major, la villa Méditerranée et le MuCem. Etonnante de beauté.

Y.T.-  La (mauvaise) réputation de Marseille est peut-être fausse non ?
CSB: C’est surtout que je suis venu rarement à Marseille, pour de brefs passages, et pas dans ce coin-là en fait, que je trouve très beau.

Y.T.--Comment tu penses que le public marseillais va accueillir les sonorités venant de partout ?
CSB:-Oh, je pense que, comme c’est une ville cosmopolite, ils sont habitués à ces sonorités, ce n’est pas nouveau

Y.T.-Alors justement les sonorités dans cet album nous conduisent un petit peu vers l’Inde. Comment avoir réussi le pari de mettre des paroles bien de chez nous sur des sonorités de plus en plus diverses ?
CSB:C’est un genre de challenge que je me fixe à chaque fois. Cette fois, on est parti sur l’idée de mixer les musiques tziganes avec les musiques maghrébines. Pour l’histoire de la musique tzigane, ça va de l’Andalousie jusqu’en Inde, donc on a été jusqu’en Inde (rires) en passant par les pays de l’Europe de l’Est, la Turquie, etc..

Pour lire la suite: www.mediaterranee.com