Article de la NR: Notre musique a beaucoup d’influence en Europe

La Nouvelle République
La Nouvelle République

Le temps d’un concert, Cheikh Sidi Bémol a enflammé la scène de la salle Ibn-Zeydoun de l’Oref, samedi soir à Alger.

Accompagné par une formation de jeunes groupes, présents pour ce concert de solidarité, placé sous le slogan «Concert contre le cancer», Hocine Boukella, alias
Cheikh Sidi Bémol a clôturé le spectacle par El-Bandi. Rencontré dans les coulisses à la fin du spectacle, l’invité d’honneur a bien voulu répondre à nos questions, avec sa modestie légendaire.

La Nouvelle République : Votre présence à ce concert en tant qu’invité d’honneur marque une fois encore votre engagement dans des actions de solidarité. A l’occasion de ce spectacle, vous avez eu un aperçu de la nouvelle scène artistique algérienne. Vos impressions ?
Cheikh Sidi Bémol : J’ai été très favorablement impressionné par ce que j’ai pu voir ce soir. Certes, je connaissais déjà quelques groupes à travers Internet et Youtube, mais ce concert a été l’occasion pour voir ces jeunes de plus près, sur scène et discuter avec eux. Franchement, je trouve cela formidable. J’ai été très impressionné par le jeune et prometteur groupe Goya qui a su se distinguer par une prestation unique en son genre.

Au jour d’aujourd’hui, peut-on parler d’artistes accomplis ?
L’artiste algérien arrive de plus en plus à se distinguer sur la scène nationale, notamment avec un grand renouvellement dans les répertoires, musiciens. Je dois vous confier qu’ils sont beaucoup plus professionnels que ce que nous avons été, nous, lorsque nous avions le même âge. Même au niveau international, on constate que depuis une vingtaine d’années, il y a eu beaucoup de musique qui est sortie d’Algérie vers l’étranger et qui a beaucoup influencé la scène européenne. La preuve, aujourd’hui, c’est assez banal de trouver des groupes européens qui jouent façon Gnawa Diffusion avec le Karkabou et la Derbouka Notre musique a beaucoup d’influence et j’espère que cela continuera à l’avenir. Dans tous les cas, à travers ce que j’ai pu voir ce soir, cela promet de grandes choses pour l’avenir.

Qu’en est-il de votre actualité musicale ?
Je travaille actuellement sur un nouvel album dans le style de ce que j’ai fait il y a trois jours ici ; avec un mélange de musique turque, d’Europe de l’Est et de musique indienne. Je souhaite revenir pour d’autres concerts en Algérie.

Propos recueillis par Karima Hasnaoui