Article R.F.I. : Cheikh Sidi Bemol, du labo au micro

RFI : Cheikh Sidi Bemol, du labo au micro
RFI : Cheikh Sidi Bemol, du labo au micro

Cheikh Sidi Bemol, du labo au micro

Les fruits de la reconversion

Paris 07/06/2010 – en ligne

Quelques semaines après une première mini-tournée de l’autre côté de la Méditerranée, Cheikh Sidi Bemol présente le groove berbèro-celtique de son nouvel album Paris Alger Bouzeguène dans le cadre du festival NewBled qui se déroule du 8 au 13 juin à Paris. Portrait d’Hocine Boukella, fondateur et chanteur du groupe.


Devant la porte d’entrée des locaux du Tremplin, ce lieu de la banlieue parisienne où les groupes viennent répéter, Hocine tombe nez à nez avec la Tunisienne Emel Mathlouthi qui vient de terminer une séance avec ses musiciens. On se salue, on échange quelques phrases amicales, on se rend les compliments, les encouragements. (…)
Pour lire la suite: www.rfimusique.com

Un public de toutes les générations

photo Marie-Pierre Dieterle
photo Marie-Pierre Dieterle

Depuis plusieurs années, ses albums sont distribués sur place, ce qui lui permet d’exister sur le marché local à défaut d’être présent physiquement. Et Internet contribue aussi à diffuser ses chansons auprès d’un public différent de celui qu’il s’attendait à trouver devant lui. « Quand je vois des jeunes de quatorze ou dix-huit ans qui connaissent mes morceaux, ça me surprend beaucoup. Je m’attends toujours à trouver des gens de ma génération », s’amuse-t-il. (…)
Pour lire la suite: www.rfimusique.com

Une communauté d’artistes

photo Mohamed Kaouche
photo Mohamed Kaouche

Un nouvel obstacle se dresse sur la route : son visa arrive à expiration, le voilà en situation d’irrégularité sur le territoire français. À cette période, il gravite dans la mouvance de la Bougnoule Connexion dont sortira l’Orchestre National de Barbès fondé par son frère Youcef, bassiste. (…)
Pour lire la suite: www.rfimusique.com

Cheikh Sidi Bemol Paris Alger Bouzeguène (CSB/DJP) 2010
En concert au Cabaret sauvage à Paris, le 8 juin dans le cadre du festival NewBled

Bertrand Lavaine