L’BOULEVARD Festival

Sortie d'Usine CD + DVD
Sortie d’Usine CD + DVD

lundi 23 juin 2008, 14:00
mercredi 25 juin 2008, 23:30

Projection Bled-Musique à l’Usine à l’Institut Français de Casablanca, Maroc

L’Boulevard est le plus grand festival de musique urbaine d’Afrique. Chaque année, il rassemble pendant 4 jours des milliers de marocains fans de Rap, d’ Electro, de Metal ou de Fusion, venus voir des groupes locaux, mais aussi étrangers.

La dixième édition du Boulevard se tiendra du 18 au 22 juin 2008 au Stade de l’Etoile à Casablanca. Entrée gratuite

Bled Musique à l’Usine
Durée : 52mn
Année : 2008
Louzine, ils sont une centaine d’artistes à se retrouver entre ces murs. Des femmes et des hommes, passionnés de musique, amoureux de leurs instruments, et avec cet autre point en commun : L’exil. Ici, ça chante arabe, kabyle, français et anglais, le ganoui flirte avec le rock et le blues, le chaâbi drague le jazz et la musique kabyle danse avec les sonorités celtiques. Des groupes comme l’Orchestre National de Barbès, Zerda, Thalweg, Gaâda ou Cheikh Sidi Bémol, se sont construits et rencontrés. Bled Musique à l’usine nous emmène dans une délicieuse et instructive dans un haut lieu de curiosité, de création et de réinvention musicale.
Réalisateurs : Samia Chala et Sid Ahmed Semiane
Journaliste chroniqueur, Sid Ahmed Semiane est d’abord connu pour les billets caustiques sur la politique algérienne qu’il signait S.A.S sur les colonnes du Matin. Ecrivain, auteur entre autres du fameux « au refuge des balles perdues » qui revient sur les évènements de 88 en Algérie, il s’est ensuite tourné vers l’écriture de scénario, avant de coréaliser Bled Musique à l’usine avec Samia chala. Sa compatriote, enquêtrice pour de nombreuses productions documentaires depuis 1995, est aujourd’hui réalisatrice documentariste spécialisée des questions algériennes.