Clément JANINET, violoniste

Clément Janinet
Clément Janinet

Clément JANINET joue actuellement avec Sidi Bémol dans les formules Berbérodrom et Berbero-Celtic. Vous pouvez l’entendre dans l’album Paris Alger Bouzeguène (2010)

Après des études classiques au CNR de Chalon sur Sâone, Clément Janinet intègre le Centre des Musiques Didier Lockwood (2001-2003) puis le département Jazz et musiques improvisées du CNSM de Paris (2004-2007)…

Parallèlement à ces études, il joue avec l’Eustache trio, le Collectif de l’UMJ sous la direction d’Antoine Hervé (2002), le Trio de Didier Lockwood (2002), le «jazzoo project» de Ricardo del Fra (2006), ). Il se tourne alors vers les musiques improvisées (Radiation 10 / Garden Trio, concert avec la compagnie Lubat en 2007), les musiques actuelles (Minivan, Anais Kael, Stéphane Bissières) et les musiques du monde (Patrick Ruffino : Bénin, Rido Bayonne : Cameroun, Cheik Tidiane Seik : Mali , Sidi Bemol : Algérie, Mauro Palmas : Sardaigne, Orchestra do Fuba : Brésil). Il intègre la formation d’Etienne Mbappé , «su la také» fin 2007.

Clément Janinet a remporté le grand prix du tremplin National de jazz de la défense avec Radiation10 en 2007, et le prix Paris Jeune Talent avec Minivan en 2007. En 2010 , il collabore avec le Garden trio et Madeleine Besson à la création de la bande originale du film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serraut