Article l’Humanité : Cheikh Sidi Bemol, barde sans frontière

Article Humanité: Cheikh Sidi Bémol, barde sans frontière
Article Humanité: Cheikh Sidi Bémol, barde sans frontière

Culture – le 8 Juin 2010

Cheikh Sidi Bémol, barde sans frontière

Embarquement immédiat sans billet d’avion pour un périple du Sahara, à Paris, passant par l’Irlande avec son dernier album.

Après un périple au Maghreb, Cheikh Sidi Bemol s’installe le temps d’une soirée au Cabaret Sauvage pour le plaisir de ses fans avec un invité surprise qui ne peut que réjouir les fans de Bled musique, Amazigh Kateb, chanteur et leader du groupe Gnawa Diffusion ! Avec cinq albums, Amazigh parcourt les salles, en solo, s’inspirant pour la première fois de l’écriture de son père, Kateb Yacine, un des écrivains phares de la littérature algérienne.

Quant à Cheikh Sidi Bemol, Hocine Boukella de son vrai nom, il étonne et détonne toujours autant. Son septième album, Paris, Alger, Bouzeguène, disponible dans les bacs, fort de onze morceaux, fait appel à des sonorités celtes, à des grooves berbères. Chaque titre apporte un air différent avec des rythmes métissés mais pas du tout improvisés. On a pu découvrir, le 20 mars dernier, au New Morning à Paris, son goût subtil pour les mélanges des rythmes, pour la chaleur et les couleurs de ses sonorités. Dans un New Morning comble, le public semblait en totale osmose avec l’artiste et ses musiciens où se produisaient, ce soir-là, en première partie une chanteuse bolivienne, Nancy Murillo, accompagnée de son groupe Pacifico. (…)
Pour lire la suite: www.humanite.fr

Mustapha Hamidouche

(*) www. Cheikh Sidi Bemol.com